Qui sommes-nous?
À propos de Specta(c)tor
Specta(c)tor est une association genevoise de médiation culturelle qui utilise principalement le théâtre-forum comme outil d’intervention et de dialogue.
Nous travaillons en français, en anglais et à travers des méthodes mobilisant tant le langage verbal que non-verbal, telles que le théâtre-image et d’autres outils inspirés par la médiation culturelle et le Théâtre de l’Opprimé·e.
Notre objectif est de créer des espaces participatifs où chacun·e peut s’exprimer, partager ses expériences et réfléchir collectivement à des solutions face aux enjeux sociaux, culturels et institutionnels.

Direction artistique
Nyan est le fondateur et le directeur artistique de Specta(c)tor. Pour lui, l’animation théâtrale, la médiation culturelle, la mise en scène, le jeu sur scène, la danse, l’engagement, l’écriture et la pédagogie sont tous liés.

Nos méthodes
Dans un premier temps, nous présentons aux participant·es des scènes qui illustrent des comportements problématiques. Dans un deuxième temps, contrairement au théâtre dit “classique”, les participant·es d’un théâtre-forum sont invité·es à prendre part à la scène au même titre que les comédien·nes. Depuis leur position sur scène, iels peuvent chercher des solutions aux problèmes présentés, devenant ainsi des “specta(c)teur·ices” (d’où le nom de notre association).
Comment se déroule un théâtre-forum chez Specta(c)tor ?
- Échauffement collectif avec le public – Des exercices simples et efficaces pour créer un climat d’entraide, réveiller l’imaginaire et mettre le corps en mouvement.
- Présentation de la scène – Une situation courte, durant entre 30 secondes et 15 minutes, issue d’un travail approfondi de recherche, où tous les personnages prennent de mauvaises décisions menant à une issue négative.
- Rejouer en cherchant des solutions – La scène est rejouée, et les participant·es ont l’opportunité de monter sur scène, remplacer un personnage ou venir en tant qu’ell·eux-mêmes, et proposer d’autres façons d’agir. Cette participation est toujours volontaire et jamais imposée. L’équipe de Specta(c)tor improvise ensuite à partir de ces propositions, en s’appuyant sur leur préparation et leurs recherches en lien avec le sujet.
- Réflexion avec le public – Cette phase de débriefing, plus ou moins formalisée selon le contexte, permet d'explorer ensemble comment appliquer concrètement les propositions abordées, tant au niveau individuel que systémique.
Par cette méthode, nous créons des espaces de recherche collective de solutions dans des conditions réalistes, sans pour autant imposer “nos” solutions. Ainsi, notre rôle est celui de facilitateur·ices et de médiateur·ices, et non d’enseignant·es ou de militant·es. Cette co-construction d’outils et cette prise de conscience émanant des participant·es eux-mêmes, favorise l’intégration des solutions ainsi que la mise en pratique tenant compte des particularités des participant·es.