Cycle d'ateliers à l'UNIGE
Cet atelier de théâtre-forum propose d’explorer, à travers le jeu et la participation active, les enjeux liés à l’État de droit et à ses atteintes dans la vie quotidienne.
L’atelier s’organise autour de la co-construction et de l’amélioration participative de scènes en lien avec ces sujets, illustrant différentes situations où l’État de droit peut être mis à l’épreuve, qu’il s’agisse de racisme, d’autorité arbitraire, de violence policière ou d’autres formes d’injustice
Issu du Théâtre de l’Opprimé·e, le théâtre-forum a été conceptualisé à l’origine par Augusto Boal au Brésil. Cette approche invite les spectateur·ices à intervenir directement sur scène, aux côtés des intervenant·es, pour tester des solutions et expérimenter différentes manières de réagir face aux situations présentées.
Pour découvrir le concept, toute personne intéressée (étudiant·e ou pas!) est invitée à participer à Zoheira et la Forêt, un théâtre-forum existant présenté le 8 octobre (16h15 – 18h, entrée libre et sans limite d’inscription).
Ce forum met en scène une journée dans la vie de Zoheira et de son enseignante, Madame La Forêt, intégrant notamment des situations tirées de témoignages réels de racisme ordinaire.
Après cette introduction, les personnes inscrites à cet atelier continueront les semaines suivantes en imaginant ensemble la suite de l’histoire pour explorer la thématique de l’État de droit, notamment pour répondre aux situations de racisme explorées dans la pièce. Les participant·es pourront contribuer à de nouvelles scènes et tester des situations concrètes : dans les micro-sociétés que sont l’école et la famille, quelles règles s’appliquent? Quelles exceptions sont possibles? Et comment chacun·e peut faire valoir ses droits ou réagir face à une décision injuste?
Le cycle d’ateliers se clôturera le 12 novembre par une représentation d’un nouveau théâtre-forum consacré à l’État de droit (14h15 – 17h, entrée libre et sans limites d’inscription), inspiré en partie des témoignages des participant·es. Ce sera l’occasion de mettre en scène les solutions et réflexions élaborées collectivement lors des ateliers, et d’expérimenter directement comment le concept de l’Etat de droit peut être mobilisé face à des situations injustes.
Informations pratiques
- Les mercredis après-midi du 24 septembre au 12 novembre (programme et horaire ci-dessous)
- Uni Mail | Salle de spectacle (MS 180) Boulevard du Pont-d’Arve 40 1205 Genève
- Gratuit pour tous·tes
- Inscriptions sur la page des activités culturelles de l'UNIGE (à partir du 8 septembre)
Programme
L’activité comprend des ateliers préparatoires et des représentations :
Ateliers : recueil de témoignages, discussion sur des situations inspirées de cas réels.
Forum en construction: exercices de mise en scène, improvisation.
Représentation : le public est invité à intervenir directement dans les scènes pour proposer différentes solutions et explorer les enjeux présentés à travers tout le corps.
Pendant les ateliers des 8, 15 et 22 octobre, les participant·es alterneront entre échanges de témoignages, exploration scénique et moments de réflexion collective. Cela comprendra notamment le recueil de vécus et d’expériences personnelles, l’expérimentation de scènes en construction, les interventions directes sur scène ainsi que des discussions de débriefing. Les participant·es pourront ainsi partager leurs expériences, proposer des solutions, tester différentes réactions face aux situations mises en scène et réfléchir ensemble aux outils et stratégies qui en émergent.
- 24 septembre de 16h15 à 18h : répétition ouverte facultative (sans inscription)
- 1er octobre de 16h15 à 18h : répétition ouverte facultative (sans inscription)
- 8 octobre de 16h15 à 18h : représentation du forum Zoheira et la Forêt
- 15 octobre de 16h15 à 18h : atelier forum en construction / recueil
- 22 octobre de 16h15 à 18h : atelier forum en construction / recueil
- 29 octobre de 16h15 à 18h : atelier forum en construction / débrief et perspectives
- 12 novembre de 14h15 à 17h00 : représentation du nouveau forum sur l’Etat de droit